Réussir ses examens

Et non ! La naturopathie ne s’adresse pas qu’aux personnes de plus de 50 ans, qu’aux femmes ou qu’au soulagement d’un problème récurrent. Voici un article spécial jeunes en cette période de fin d’année scolaire où le stress des examens pointe le bout de son nez !

Les examens sont souvent synonymes d’anxiété, de nuits blanches, de perte d’appétit ou au contraire d’excès alimentaires. Voici quelques bases pour surfer sereinement sur ses cours et passer la vague des épreuves sans chuter, peut-être presque avec plaisir !

Tous ces conseils sont à débuter une semaine à 10 jours avant le début des premières épreuves et à poursuivre pendant toute la durée des examens.

Alimentation

Quand on est jeune, on est en bonne santé ! Si, si… Mais en période de sollicitations intenses le système nerveux a besoin d’être soutenu à la fois pour réguler le stress et pour booster les neurones. Le cerveau a besoin d’aliments qui lui sont propres et qui vont le muscler pendant ces moments difficiles de révisions et d’épreuves.

Les omégas 3 sont la potion magique du système nerveux :

  • Sardines, maquereaux, thon, saumon : pas besoin de cuisiner, il suffit d’ouvrir une boîte, d’ajouter éventuellement un peu de mayonnaise au thon ou au saumon et on peut en manger à n’importe quelle heure !
  • Pistaches, noisettes, amandes, noix
  • Huile de colza à la cuillère ou sur les salades
  • Œufs bio (en gardant le jaune liquide) si vous n’êtes pas poisson ou pour varier les plaisirs…

Et pour le grignotage ? On se jette sur les mangues séchées, raisins secs, chips de banane, figues, dattes, canneberges…

Astuce : pourquoi ne pas se faire une collation entièrement « fruits » pour faire le plein de vitamine C, toujours à 2h des repas, à volonté. Ça tombe bien, une multitude de fruits colorés arrivent avec l’été : fraises, mangues, kiwis, abricots, ananas, pastèque et bientôt cerises, pêches, melon. Il n’y a plus qu’à ajouter une cuillère de miel et le jus d'un demi citron et c’est parti pour les révisions !
Compléments
  • Rhodiole
    Cette plante est connue pour ses propriétés fortifiantes aussi bien physiques, qu’intellectuelles et de résistance au stress. Parfaite donc ! A prendre sous forme de gélules de racine de la plante, une semaine à 10j avant le début des épreuves et pendant toute leur durée, en cure d’1 mois maximum.
    800mg à 1,5g/j – en une prise le matin uniquement
  • Magnésium
    Ce nutriment soutient le système nerveux et le corps pompe dans ses réserves en cas de stress. Il est donc important de se supplémenter en période d’examens. Sous forme de glycérophosphate ou de bisglycinate de magnésium.
    2 à 2,5g/j
  • Vitamine C
    Uniquement si les fruits frais et les crudités ne sont pas au rendez-vous… Mais on privilégiera toujours une collation de fruits frais à la prise de compléments !
    Acérola 1000mg à prendre le matin
Astuce : pendant ses études, en début d’année scolaire et en même temps que l’achat de fournitures, on commande la rhodiole, le magnésium et l’acérola. Il y aura juste à les sortir du placard le moment voulu ! 
Sommeil

Quand on est jeune, on n’a pas besoin de dormir ! Non, non… Le sommeil n’est pas à négliger. C’est le garant de votre réussite ! Il accroît vos capacités de mémorisation et vos performances intellectuelles. Il restaure votre fatigue mentale et intellectuelle. Il consolide vos apprentissages en activant la mémorisation. Et en cas d’oral, sachez qu’il permet de faciliter les relations sociales, d’équilibrer et d’adapter les émotions.

Voici les clés d’un sommeil réparateur :

  • A 17h : on sort le chien ! Vous n’avez pas de chien ? et bien amenez votre hamster… 1/2 heure minimum au grand air en marchant – en courant, en sautant pour les plus motivés – et en respirant profondément !
  • La régularité ! On se couche entre 23h et 23h30 au plus tard pour que les cycles du sommeil permettent de restaurer et ressourcer le système nerveux. Et si on est en retard sur ses révisions : on relit le cours une fois juste avant de dormir et on laisse la force agir : la mémoire travaillera toute seule…
  • On respire de l’huile essentielle de mandarine juste avant de dormir et on en place sur l’oreiller. Fini le stress, on se laisse aller dans le sommeil…
Astuce : pensez à mettre une musique détente qui vous plait au moment de vous coucher ou une musique Youtube relaxante diffusant en continu les bruits de la nature et les chants d’oiseaux : effet garanti !

Vous êtes prêts ! Bonne réussite !