S’alléger

Une détox ? Ce terme apparait partout en même temps que le printemps… Il fait sens car pendant l’hiver, souvent synonyme de moins de mobilité et d’alimentation chargée pour se protéger du froid, notre corps est en mode « stockage » d’énergie et de toxines. Alors oui, on ressent le besoin de s’alléger, de se délester et de redémarrer. Voici quelques idées pour aider les organes internes détoxifiants à éliminer et accompagner en douceur ce renouveau printanier !

Des plantes de saison

« La nature est bien faite » : ce vieil adage est résolument d’actualité au printemps ! Les plantes détox pointe le bout de leur nez en même temps que notre besoin de nous alléger. Elles vont stimuler l’élimination des toxines par le foie, les reins et le système digestif.

  • Le pissenlit
    En salade, les feuilles sont diurétiques et ont un effet drainant. Les racines quant à elle vont nettoyer et stimuler le foie et la vésicule biliaire. On peut également utiliser ces deux parties de la plante dans des tisanes et des décoctions qui auront une action dépurative.
  • L’ail des ours
    Haché et parsemé sur les salades et les plats comme le persil. Cuit comme les épinards. En salade pour accélérer le transit. L’ail des ours a un effet dépuratif du système digestif.
  • L’ortie
    En cuisine, dans un cake (voir recette) ou une soupe. En tisane sur une cure de 4 semaines pour l’effet regain de vitalité et désintoxication. L’ortie va permettre d’éliminer les toxines par les reins. Lors de la cueillette privilégier les petites feuilles d’un vert plus clair du sommet de la plante. Ne pas oublier de se munir de gants de cuisine et de ciseaux !

Ces plantes vont également stimuler et reminéraliser l’organisme grâce à leur richesse en vitamines (A, B, C, D, K, E) et en minéraux (fer, potassium, calcium, silicium, phosphore, manganèse). L’idéal pour aider notre corps à sortir de son hibernation…

Astuce : pourquoi ne pas profiter d’une belle journée de week-end pour aller cueillir les jeunes pousses de pissenlit dans un pré éloigné des routes et se rendre dans la forêt la plus proche pour récolter les feuilles d’ail des ours vert tendre. Les marchés sont les lieux de prédilection pour trouver ces plantes printanières fraiches, sans se baisser !
Des légumes de saison

Les légumes d’été ne pointent pas encore le bout de leur nez et l’on se lasse des choux, poireaux, navets que l’on cuisine depuis l’automne. Patience…profitons encore un peu de ces légumes d’hiver qui justement vont participer à notre nettoyage de printemps !

  • Le chou rouge
    Pour changer : consommons-le en salade cru avec quelques noix. C’est un allier du foie qui accélère l’élimination des toxines.
  • Le céleri
    En infusion les graines vont nettoyer les intestins. En salade, crues, les branches se croquent avec du roquefort pour ne pas altérer leur richesse en vitamines. La racine se déguste râpée, crue également. Le céleri stimule le rein et agit sur la rétention d’eau. De quoi s’alléger durablement !
  • L’asperge… si, si, elle arrive !
    Là encore, un légume qui arrive à point nommé : diurétique et favorisant le transit, l’asperge aide à se purifier.

Ces légumes riches en fibres permettent également de garder un poids de forme. Tout d’abord grâce à leur faible apport calorique. Mais aussi car les fibres qu’ils contiennent vont augmenter le volume du bol alimentaire et donner une sensation de satiété immédiate. Penser à les manger crus de préférence pour maximiser cet effet.

Astuce : un apéro « choux » : fleurette de chou-fleur crues, rondelles de chou-rave, lamelles de choux blancs à tremper dans du houmous, de la tapenade ou de la mayonnaise faites maison.
Un cocktail ?

On anticipe les beaux jours en buvant coloré mais santé…Les jus de légumes se déclinent et se personnalisent à l’infini. Ils soutiennent le foie et aide donc à la détoxification tout en apportant leurs richesses nutritives régénérantes.

A acheter en magasin bio ou à faire soi-même. Voici les légumes à privilégier : betterave, carotte, céleri, choux, radis noir sans oublier d’y ajouter des herbes.

½ verre chaque matin à jeun en cure de 3 semaines.

Cake détox
  • Orties – une poignée
  • Ail des ours – une poignée
  • Pissenlits – une poignée
  • 250g de farine de petit-épeautre
  • 1 sachet de levure
  • 4 œufs
  • 150g de fromage à pâte dure râpé
  • 1 petit pot d’olives dénoyautées
  • 10 cL d’huile d’olive
  • 10 cL de vin blanc
  • Poivre, muscade

Laver, essorer et hacher grossièrement les plantes. Réserver. Préparer la pâte en mélangeant farine + levure + huile d’olive + œufs. Ajouter le vin blanc, le fromage et les olives, le poivre, la muscade. A la fin incorporer les plantes à la pâte avant de la placer dans un moule à cake huilé. Au besoin ajouter un peu de vin blanc si la pâte n’est pas assez fluide et des graines de chia pour absorber le jus de cuisson des plantes.

Cuisson : 45min – 160°C

Astuce : remplacer les olives par du chou-fleur, des branches de céleri ou du persil selon les goûts !