La voix est l’expression de soi, des émotions, de la créativité, des idées. Elle peut être mise à mal à cause de l’environnement dans lequel on vit, d’un refroidissement, de l’utilisation que l’on en fait. Mais aussi tout simplement parce que certaines situations ou certaines épreuves laissent sans voix.
Voici quelques idées pour prendre soin de sa voix et reprendre contact avec son souffle de communication intérieur !
Hygiène de vie
La prévention reste la meilleure des solutions !
Ce précepte de la naturopathie s’applique parfaitement ici.
- Se relaxer
Toutes les activités faisant appel au souffle sont bénéfiques : sophrologie, yoga, méditation mais aussi activités sportives douces, marche en pleine nature…En aidant à se détendre, à être centré sur son corps, sur l’instant présent elles éloignent le stress et décontractent les cordes vocales. - Dormir
- Se muscler les cordes vocales
- Faire du chant, de la sophrologie, des exercices de souffle. Les idées ne manquent pas ! Pour produire un son, de nombreux petits muscles sont sollicités au niveau des cordes vocales et du cou. Comme tout sport, l’émission de sons parlés ou chantés sera plus fluide et se déroulera sans heurt si l’on pratique un entrainement régulier. Echauffements vocaux, exercices de respiration, travail de diction, vocalises… Les méthodes sont variées et il est facile de trouver des petits exercices à effectuer au quotidien.
Astuce : la MGEN, mutuelle des enseignants, met à disposition Vocal’iz, une application gratuite pour prendre soin de sa voix.
De l’eau
L’air pollué, la sécheresse, la climatisation et les fortes chaleurs mettent les cordes vocales à rude épreuve. La voix peut s’éteindre petit à petit face à ces agressions. Il est important d’apporter de l’humidité dans le larynx afin de compenser cette sécheresse ambiante.
Voici quelques soins d’hydrologie à faire au quotidien pour restaurer sa voix :
- Humidifier l’air grâce à un humidificateur ou tout simplement faire sécher le linge dans la pièce de vie ou de travail !
- Se gargariser avec au choix :
- Eau + bicarbonate : on aseptise
- Eau + citron : on cicatrise
- Tisane de thym : on décontracte et nettoie
- Faire une inhalation avec de l’eau très chaude mais non bouillante pendant 10 minutes. L’humidité véhiculée par l’air lors de la respiration au-dessus de l’inhalateur va assouplir les cordes vocales. Pour que les bénéfices soient réels ne pas solliciter les cordes vocales pendant encore 10 minutes après ce soin. Patience…
Astuce : ajouter 2-3 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus radiata pour décongestionner mais aussi respirer une odeur qui aide à s’affirmer et à se libérer de ses craintes…
Dans l’urgence
Si malgré tout on perd sa voix, voici quelques conseils pour la retrouver, se retrouver et se faire de nouveau entendre.
- Se mettre au repos, limiter les activités physiques
- Mettre ses cordes vocales au repos. Chuchoter sollicite aussi les cordes vocales. Donc on retourne quelques dizaines d’années en arrière et on remet l’épistolaire au goût du jour: une plume, du papier et le tour est joué 😊 ! Chut…
- Faire un hammam : on se détend et on humidifie ! Double bénéfice, pourquoi se priver ?
- Avaler lentement un mélange de miel avec au choix de l’aloé vera ou de la propolis et laisser agir. Pour davantage d’efficacité, éviter de boire pendant 30 minutes.
- Respirer à fond quelques gouttes d’huile essentielle de Laurier Noble placées sur un coin de mouchoir ou directement au-dessus du flacon. Cette odeur aide à retrouver l’inspiration, à dire sans agressivité ce qui nous semble juste. Quoi de mieux pour ne plus rester sans voix !
- Appliquer sur la gorge le mélange suivant pendant 10 minutes
Avertissement : appliquer au préalable une goutte du mélange dans le creux du coude et laisser agir 1h pour vérifier qu’il n’y a aucune réaction de rougeur sur la peau !- 4 gouttes d’huile de noyau d’abricot ou de tournesol
- 1 goutte de Lemongrass
- 1 goutte de Petit Grain Bigarade
Astuce : utiliser ponctuellement le sirop des chantres d’Herbalgem à raison d’une cuillère à café plusieurs fois par jour.
Sur le long terme…
Parfois la perte des capacités vocales est récurrente. La voix ne porte plus. Pour réparer sur le long terme et calmer l’inflammation il est nécessaire d’instaurer de nouvelles habitudes de vie :
- Vérifier son apport en oméga 3 : poissons gras, huiles végétales de lin, de chanvre, de colza ou de noix
- Boire régulièrement des tisanes de gingembre, citron et miel
- Fare une cure de Boswellia Serrata
- Réguler la consommation d’alcool et de tabac
Inspirez, reprenez votre souffle, exprimez-vous, faites-vous de nouveau entendre !