Passer de bonnes fêtes

Les fêtes arrivent et avec elles les bons repas ! Ces moments conviviaux nous font passer beaucoup de temps à table et votre système digestif est mis à rude épreuve. Voici quelques conseils pour que ces petits bonheurs de fin d’année ne vous pèsent pas trop sur l’estomac.

Les bons choix

Privilégiez les protéines et les légumes. Poissons, viandes, fromages, œufs avec leurs sauces et légumes cuits et crus à volonté.

Fuyez le pain, les pâtes et les pommes de terre frites ou rissolées.

Pensez aux apéritifs à base de tapenades ou de houmous qu’on mangera accompagnés de bâtons de légumes crus. Les cacahouètes, noix de cajou ou amandes grillées sont les bienvenues.

C’est le moment de vous faire une cure de jus de citron sur une semaine. Chaque matin buvez le jus d’1/2 citron frais pressé avant le petit déjeuner.

Astuce : avant un repas consistant, pensez à boire une cuillère à soupe de vinaigre de cidre dans un 1/2 verre d’eau tiède.
Les boissons

Alcool : on se limite à 2 verres ! Et on essaye les jus de pomme pétillants servis très frais : à la framboise, au cassis, au fruit de la passion…

Pendant la période de fêtes, souvent synonyme d’abus alimentaires, boire au minimum 2L/j d’eau.

Les tisanes sont les bienvenues. Privilégiez la menthe poivrée, la mélisse, le romarin, le gingembre et l’anis vert.

Pendant les repas copieux, ne buvez pas trop : l’eau et les tisanes seront consommées de préférence en dehors des repas.

Idées « rattrapage »

Pensez à cuisiner à base de choux : brocoli, chou de Bruxelles, chou vert… pour soutenir votre digestion. Et n’hésitez pas à ajouter sans modération du curcuma à vos plats et toujours accompagné de poivre noir pour potentialiser son assimilation.

Sortir, s’aérer et poursuivre les discussions familiales et amicales en plein air, en marchant !

Les lendemains de fêtes, décalez le petit-déjeuner le plus tard possible pour laisser à votre système digestif une pause d’au moins 12h. Privilégiez un petit-déjeuner uniquement à base de fruits frais avec une boisson chaude.

Astuce : si malgré tout vous vous sentez lourd à la fin du repas prenez une goutte d’huile essentielle d’estragon mélangée à une pointe de miel. 
Les bonnes habitudes après-fêtes

Début janvier, privilégier les bouillons de légumes « faits maison » avec des légumes de saison.

Astuce : pensez au Dahl de lentilles ! Avec les légumes de votre choix et accompagné de riz ce sera un parfait substitut aux protéines, le temps de permettre à votre système digestif de se reposer. Pour les intestins fragiles, les lentilles corail et le riz blanc seront plus appropriés.
Et la galette ?

Recette de galette pour un « saut dans la nouvelle année » plus en douceur pour votre système digestif et vos émonctoires…

2 pâtes feuilletées à l’huile végétale
1 fève
Pour la garniture :

  • 500g d’amandes entières à mouliner
  • 150mL d’huile d’olive
  • 150g de miel ou de sirop d’agave de qualité bio
  • 1/2 verre de jus de pomme (à adapter selon la consistance de la frangipane)
  • 2 oeufs – garder un jaune pour dorer la pâte

Cuisson au four 1/2h – 3/4h à 160°C maximum