Mieux gérer le stress de la rentrée
Privilégiez les aliments riches en oméga 3 comme les poissons gras : sardines, thon, maquereaux et crevettes. Une cuillère quotidienne d’huile vierge de lin ou de noix sera également un atout précieux. Et pensez aux œufs en veillant bien à garder le jaune liquide !
Surveillez votre apport en vitamine C dans votre alimentation. C’est la saison des quetsches et des mûres en Alsace : régalez-vous. Les kiwis et poivrons sont vos alliés. Et pourquoi ne pas conserver encore un peu les souvenirs d’été en ajoutant du jus de citron, sans modération, dans vos eaux de boisson…
Mangez des fruits secs oléagineux : noix, noisettes, amandes et noix de cajou. La purée de sésame et le magnésium qu’elle apporte est aussi la garantie d’un bien-être pérenne.
Astuce : ayez toujours avec vous un mélange de noisettes, amandes, graines de tournesol. Finie la ruée vers un produit sucré à la première petite faim !
Sommeil
Le sommeil est LE garant d’une rentrée sereine et d’une année apaisée et constructive. Il est bien connu pour accroitre nos capacités de mémorisation et restaurer notre fatigue physique, mentale et psychique. Mais il répare également nos cellules nerveuses, prend soin de notre système cardio-vasculaire, développe notre immunité, régule notre glycémie et notre appétit. A tout âge prendre le temps de dormir suffisamment nous fera gagner du temps et de l’efficacité en journée et nous éloignera des infections automnales et des grignotages néfastes…
Des nuits de 10 à 11h de 5 à 10 ans, de 8h à 10h pour nos ados et de 7h minimum à l’âge adulte.
Astuce : si le sommeil tarde à venir, inspirez profondément sur 5s puis expirez sur 5s, 6x de suite ou respirez profondément une goutte d’huile essentielle d’orange que vous aurez mise sur votre oreiller.
Alimentation et infections
La rentrée est synonyme d’automne et donc des premières infections.
Petit-déjeuner stimulant l’immunité :
- une cuillère de miel + jus de citron dans une boisson chaude
- un avocat
- une banane
- un œuf à la coque
- quelques noix de cajou et/ou deux noix du Brésil
Privilégiez des aliments de qualité, ce sont eux qui vous construisent
Bougez !
Et bien sûr, faites une petite balade quotidiennement.
Pourquoi ne pas aller chercher les enfants à l’école à pied ? Ce sera l’occasion de se raconter la journée et de planifier la soirée en marchant et en apaisant les tensions…
Pourquoi ne pas aller chercher l’ingrédient manquant à vélo ?
Utilisons ce qui est à proximité et les endroits au bord de l’eau ou sous les arbres ne manquent pas ! Créons-nous une douceur de vivre pour aérer notre corps et utiliser la mobilité douce : un gain de temps et de santé !
Astuce : synchronisez votre respiration à vos pas, inspirez sur 3 pas, expirez sur 3 pas. Variez le rythme selon votre vitesse ou vos possibilités : 4-4, 4-2, …
Si vous souhaitez des conseils plus ciblés et personnalisés à votre état de santé et à votre situation, prenez contact avec moi. Je serai votre coach avec grand plaisir !